Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Développer le site web ressources Irénées et l'alliance des artisans de paix

Dans les pays en proie à une violence endémique ou sortant de conflit, la reconstruction appelle un véritable « art de la paix » qui va de l'évolution des mentalités à celle des institutions en passant par la reconversion de tout ce qui était jusque là mobilisé par la violence. Cet art de la paix doit se déduire aussi bien de l'histoire multi séculaire que des succès et échecs récents dans la construction de la paix. L'objectif du site ressources IRENEES, dont la fondation a soutenu la naissance et le développement, est de réunir au plan international et pour le grand public les éléments de cet art de la paix. Le site sert aussi de prototype pour la conception de l'ensemble des sites ressources.

(2006-2007) Développer la conscience citoyenne d'une appartenance commune au bassin méditerranéen

Au delà de la politique de voisinage de l'Union Européenne à l'égard des pays riverains du Sud de la Méditerranée, il faut retrouver et manifester la profonde unité du bassin méditerranéen, favoriser le dialogue entre les civilisations, surmonter les craintes mutuelles, contribuer à l'émergence d'une conscience méditerranéenne. La fondation appuie le développement de liens transfrontaliers entre les organisations de la société civile du Nord et du Sud et nourrit les réflexions sur des politiques d'intérêt commun.

(2006-2007) Reprendre les liens tissés avec des partenaires indiens et élargir avec de nouveaux partenaires d'Inde et du sous continent indien

La fondation n'a pas été en mesure à ce jour de s'engager massivement dans le dialogue avec les sociétés du sous continent indien mais elle en sait toute l'importance. Elle veut au moins entretenir les liens déjà tissés.

(2006-2007) Renforcer les liens avec les partenaires en Iran et partir à la recherche de nouveaux partenaires dans le plateau persanophone et en Asie centrale

Aller au-delà des premiers pas initiés en 2004-2005 en Iran pour aller à la rencontre de la civilisation persane et des sociétés en Asie centrale. Dans ces régions la paix est urgente et nous devons contribuer à jeter les ponts d'un dialogue entre elles et la société civile mondiale.

(2006-2007) Poursuivre et renforcer le dialogue entre citoyens des Etats-Unis et citoyens du monde

L'isolement de la société américaine par rapport au reste du monde serait une catastrophe pour tous. Forte de cette conviction, la fondation a tenté en 2005 une forme originale de dialogue. Elle veut le poursuivre et le valoriser pour tisser des liens, approfondir les réflexions et élaborer progressivement des propositions innovantes pour un renouveau social, politique et culturel des Etats-Unis par un dialogue entre citoyens états-uniens et citoyens du monde.

(2006-2007) Poursuivre le soutien à l'Alliance des Editeurs indépendants

L'alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation (AEI) créée en 2002 grâce à l'appui de la fondation rassemble plus de 70 éditeurs de différentes langues dans 40 pays. La fondation poursuit son appui au développement de cette alliance.

(2006-2007) Développer une alliance pour des initiatives interreligieuses et interculturelles

Au cours des années quatre vingt dix et dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu un dialogue interreligieux centré sur la responsabilité que doivent assumer les religions face aux défis actuels de l'humanité, à commencer par des relations pacifiées entre elles, et sur la possibilité de se mettre d'accord sur un socle de valeurs communes pour gérer la planète. La fondation veut poursuivre cet effort en déplaçant le centre de gravité de son animation vers l'Asie.

(2006-2007) Explorer la faisabilité d'une alliance d'artistes pour une culture de paix

L'art est un des modes d'expression de la réalité. Face à un monde trop souvent réduit à la sécheresse des chiffres, de la raison et des intérêts les artistes peuvent jouer un rôle décisif dans le réenchantement du monde, l'appréhension de sa complexité et l'expression de la condition humaine. Un réseau d'artistes en alliance, qu'appuie la fondation, anime depuis le Brésil un site web où est mise en débat la responsabilité des artistes face aux défis contemporains.

(2006-2007) Faire progresser le processus des forums sociaux d'une coalition anti-globalisation vers une alliance pour une autre mondialisation

Les Forums Sociaux ont, en six ans le début du 21e siècle, rassemblé des centaines de milliers de personnes jusqu'à devenir le symbole d'une société civile mondiale en formation. Ils demeurent largement cantonnés dans un rôle protestataire. En s'appuyant sur les méthodes et les réseaux construits dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a accompagné depuis le début le processus de manière sélective : diversifier les participants ; introduire des méthodes de travail et des thèmes de réflexion nouveaux. Elle centrera dans l'avenir ses contributions sur les méthodes.



(2006-2007) Soutenir le développement de l'Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance (IRG)

La « révolution de la gouvernance » constitue selon la fondation une des mutations majeures des prochaines décennies. D'où l'importance d'espaces de débat sur ce qu'elle doit être, relayés par un renouvellement des formations. La fondation a ses propres propositions ; elles doivent être confrontées aux autres. Dans le prolongement d'une initiative prise par la fondation en 2004 un institut, IRG, vient de se créer pour promouvoir ce débat international, notamment à travers des partenariats entre universités de différents continents. La fondation le soutient.

(2006-2007) Promouvoir et diffuser la Charte des responsabilités humaines dans les régions du monde et les milieux socioprofessionnels

La Charte des responsabilités humaines, diffusée de plus en plus largement dans diverses régions du monde et divers milieux socioprofessionnels, est un texte inédit servant de fondement à la réflexion éthique sur la responsabilité. Cette Charte peut devenir une contribution essentielle pour bâtir une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire. La fondation poursuit son appui au réseau international de diffusion de la Charte qui s'est mis en place en 2004-2005.

(2006-2007) Mettre en réseau la grande diversité des actions soutenues par la fondation où la question de la responsabilité est centrale pour en dégager des perspectives et des enseignements communs

La diffusion de la Charte des responsabilités humaines n'est pas la seule modalité d'appui de la fondation à l'élaboration d'un socle éthique commun. Toutes les alliances à dominante socioprofessionnelle qu'elle soutient privilégient une réflexion sur la responsabilité. D'où l'importance de créer une synergie entre toutes ces actions et de les faire notamment converger sur des publications communes.

(2006-2007) Former les cadres à la relation interculturelle

Dans un monde devenu irréversiblement interdépendant, il faut rechercher en permanence la combinaison de l'unité et de la diversité, notamment culturelle. Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques ou privées sont confrontés à cette exigence. Il faut les y préparer, notamment par une sensibilisation à la compréhension de l'autre et un apprentissage de la communication interculturelle. Forte de son expérience de près de 20 ans dans ces domaines ce sont ces formations que la fondation veut promouvoir.